Le conseil d’administration

Le conseil d’administration


Le statut juridique de la MFR-CFA de Brioux-sur-Boutonne

Les MFR sont des associations régies par la loi du 1er juillet 1901 et reconnues comme associations familiales selon le Code de la Famille.

Leur fonctionnement associatif place les familles au cœur du projet éducatif, leur conférant une responsabilité concrète dans l’accompagnement des jeunes.

Les MFR sont membres des instances représentatives associatives et familiales, et appartiennent au champ de l’économie sociale, aux côtés des mutuelles et coopératives. Elles sont agréées jeunesse et éducation populaire depuis 2005.

La gestion de la MFR est assurée par un Conseil d’Administration composé de parents, anciens élèves et professionnels (maîtres de stage ou d’apprentissage), appuyé par différentes commissions thématiques.


Les membres du bureau

  • Président : Daniel GORIN
  • Vice-présidents : Jean-Marc RICHARD et Françoise POUPARD
  • Trésorier : Philippe MICHAUD
  • Trésorier adjoint : Joël DUGUE
  • Secrétaire : Ana TROUSSILLIE
  • Secrétaire adjointe : Florence NOCQUET


« Que serait la responsabilité sans l’engagement ? Que serait l’engagement sans la responsabilité ?
De cette évidence, découlent des prises de fonctions successives. Après avoir adhéré à l’association par souci de la formation de leur enfant, certains franchissent le pas et s’engagent dans les conseils d’administration.
À ce niveau, leur préoccupation n’est plus seulement l’éducation de leur fils ou de leur fille, mais l’ensemble des élèves, et le bien commun que représente la Maison Familiale au service de la jeunesse et du territoire où elle est implantée. »

Extrait de « Ils se sont engagés dans les Maisons Familiales Rurales », p. 149